INITIATIVE POPULAIRE et RÉFÉRENDUM + Co-GOUVERNANCE

jeudi 11 août 2011

Message adressé à Mr Ahmed Néjib CHEBBI




Cher Si Ahmed Nejib CHEBBI,

Tout d'abord merci pour votre invitation, à vous écouter et faire nos commentaires.
A notre tour, nous vous remercions d'avance, pour votre écoute et vos commentaires.

Comme vous le savez, l'ère des chevaux sauvages et indomptables est dépassée et notre peuple, éduqué et civilisé, veut à présent plus et mieux, qu'une démocratie à la française de 3ème ou de 4 ème république.

Aux tuteurs, aux sauveurs, aux dominants, aux patrons, aux poltrons et aux monarque-présidents, il a déjà donné; Mais sans grande réussite en retour.

Et si à leur tour, nos politiciens écoutaient notre peuple?
Si à leur tour ils le servaient et si à leur tour enfin ils l'écoutaient; Et lui obéissaient; en montrant qu'en Co-Gouvernant, nos politiciens ont eux aussi progressé? à l'image de notre peuple.

Le Tunisien est à présent digne d'une démocratie populaire directe et non plus d'une démocratie des partis, agitante et périmée.

Ne croyez-vous pas, Si Ahmed Nejib, qu'il est l'heure d'en parler aux particrates?
Car ils font mine de ne pas savoir ce que veut dire démocratie, ni distinguer le maitre du serviteur, celui qui paye de celui qui est salarié (député, ministre, présidents...), ni savoir qui est en droit de commander et d'attendre, ni de celui qui doit obéir et mériter, de celui qui est en droit de récompenser et sanctionner?

Alors s'il vous plaît, un homme comme vous, devrait parler avec les sans-voix comme nous, de l' Apposition CONSTITUTIONNELLE pour accorder enfin l'indépendance de notre peuple, de ses politiciens.

Parlez-leur du droit permanent à la parole du citoyen et du pouvoir de son INITIATIVE POPULAIRE et de ses effets de stimulation sur les responsables;
Et parlez du REFERENDUM facultatif, de ses bienfaits sur la dignité et la responsabilisation du citoyen et surtout de son effet préventif sur les dérives et les excès.

Persuadez-nous enfin que nos politiciens sont devenus adultes pour CO-GOUVERNER en Apposition et non plus s'affronter en trainant le boulet celui de leur OPPOSITION.

Les programmes et les nuances c'est après, mais commencez à vous atteler collégialement à la plus noble de toutes les tâches; Celle de tirer le pays vers un mieux vivre.

Bienvenu à l' APPOSITION groupe!

Bien à vous et respectueusement.


Reproduction du message du 19 avril de APPOSITION à M. CHEBBI
Suite à son interview du18 avril, sur Shemsfm) 

                                                                          *                 *               *

Message toujours d'actualité... puisque ce 10 août à la BBC Arabic  
on a entendu parler M. CHEBBI de toutes les composantes de la démocratie ... sauf celles du pouvoir du peuple?!?

En effet, il a parlé de  l'indépendance de la justice des pressions de la rue et de l’exécutif; de sa nostalgie et des hauts faits du gouvernement de Ghanouchi II, de ses préoccupations du financement des partis,de l'absence de programme de son concurrent ALNAHDHA et de leurs visées idéologiques ou encore de sa lutte pour préserver les acquis de la Tunisie, ou enfin des avantages de la diversité des particrates , du contrôle des élections, de la fête de la démocratie attendue pour le 23 octobre. 
MAIS M. CHEBBI  n'a pas soufflé un traître mot, sur des solutions à la crise systémique qui a débouchée sur la révolution, POURTANT menée PAR et POUR  notre peuple.
Tout comme il ne s'est pas montré PARTAGEUR DU POUVOIR "avec les autres particrates" ne serait-ce que pour nous laisser croire, qu'il a compris la portée du mot démocratie POUVOIR DU PEUPLE, pour laquelle il dit avoir lutté pour lui 46 ans durant.
Désolé Si Nejib,  comme tous les autres particrates, vous êtes toujours à côté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire